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Portrait de Robert Arnauld d'Andilly (1589-1674), écrivain janséniste
                  
                                          1667
                                      
                
              
              
                                                        
                                            RF 1979 22
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 913
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 2
                      
                    - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1979 22
- Collection
- Département des Peintures
- Dénomination / Titre
- Titre : Portrait de Robert Arnauld d'Andilly (1589-1674), écrivain janséniste
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription : 
 Inscr.D. et S. du monogramme vers le b.g.: "Aets 80 A°1667 PDC. F." (les intiales PDC entrelacées)
- Dimensions
- Hauteur : 0,785 m ; Hauteur avec accessoire : 1,056 m ; Largeur : 0,645 m ; Largeur avec accessoire : 0,895 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 3e quart du XVIIe siècle (1667)
- Historique de l'œuvre
- 
                        Historique
 Collection Robert Arnauld d’Andilly ; par héritage, son fils, Simon Arnauld de Pomponne; par héritage, son fils, Nicolas Simon Arnauld de Pomponne; légué en 1733 à sa sœur Catherine Félicité de Torcy ; collection Jean-Baptiste Colbert de Croissy; coll. Bibiane Colbert, épouse de Guy de La Porte de Riantz; coll. Charlotte de La Porte de Riantz, épouse d’Augustin, comte de Rougé; coll. Rougé, au château de Sablé; acquis par dation, 1979
 
 Commentaire
 Robert Arnauld d’Andilly était le frère aîné de mère Angélique, abbesse de Port-Royal. Il défendit la cause de Port-Royal dans ses nombreuses publications et fut le traducteur des Vies des Pères du désert (1647) et des Confessions de saint Augustin (1649). Champaigne avait peint une première fois son portrait en 1646, œuvre
 perdue mais connue par une gravure de Jean Morin. Le portrait du Louvre a été gravé par Gérard Edelinck en 1675. Il est demeuré dans la famille du modèle, avant d’être acquis, sous la forme d’une dation en paiement de droits de succession, en 1979
- Mode d’acquisition
- dation
- Date d’acquisition
- date : 1979
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
- 
                      Sully, [Peint] Salle 913 - Philippe de Champaigne (1602-1674)
- Mode d'acquisition
- dation
- 
                      - Philippe de Champaigne, Genève (Suisse), Musée Rath, 20/09/2007 - 13/01/2008, étape d'une exposition itinérante
- 
                      - Philippe de Champaigne, Lille (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 26/04/2007 - 15/08/2007, étape d'une exposition itinérante
- 
                      - Madame de Sévigné, Paris (France), Musée Carnavalet, 15/10/1996 - 12/01/1997
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                      - Philippe de Champaigne et Port-Royal, Magny-les-Hameaux (France), Musée de Port-Royal des Champs, 28/04/1995 - 28/08/1995
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                      - Hommage à Charles Sterling, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 17/11/1991 - 13/07/1992
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                      - 5 années d'enrichissements du patrimoine national, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 14/11/1980 - 02/03/1981
- 
                      - Dans le cadre de l'année du patrimoibe, Magny-les-Hameaux (France), Musée de Port-Royal des Champs, 29/04/1980 - 29/07/1980