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Le Porte-étendard
                  
                                          1664
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 1155
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 853
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 2
                      
                    - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1155
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Boucquet, Vigor
                        (Furnes, 1619 - Furnes, 1677)
                        
 Pays-Bas du Sud École de
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Le Porte-étendard
- Description / Décor
- La lecture de Furnes proposée par Demonts pour les lettres placées avant la date est impossible, mais celle de Lens (Cat. somm. ill. de 1979) semble quelque peu forcée. Par ailleurs, il est difficile de préciser la fonction et l’appartenance – militaires ? – du modèle. Rien ne prouve qu’il s’agisse d’un Espagnol en garnison à Furnes, comme le suggérait Bautier. À mettre plutôt en relation avec le monde des gardes civiques et des milices urbaines (une compagnie d’archers, proposait Demonts).
- Inscriptions
- Signature : 
 S.D.b.d. : Vigor [et non Victor comme on l’a souvent lu] Boucquet. [suivent quelques lettres peu distinctes] 1664. – H.g. : traces d’une inscription (nom de ville ou nom de la compagnie ou nom du personnage représenté ?), trop fragmentaire pour être déchiffrée.
- Dimensions
- Hauteur : 1,84 m ; Largeur : 1,12 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- XVIIe siècle (1664)
- Historique de l'œuvre
- René, comte de Comminges-Guitaut (1823-après 1870), diplomate : acquis, selon Willems, quand ce dernier était ministre plénipotentiaire au Portugal (soit de 1859 à 1864) ; selon Nicolle, acquis à Madrid (le comte y fut en poste en 1845-1848, 1850-1852 et 1854-1857) ; don de sa veuve, en souvenir de son mari, Paris, 1898, avec l’indication : « legs de M. le Comte de Comminges-Guitaut ».
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Comte Comminges-Guitaut, René
 
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date : 1898
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
- 
                      Richelieu, [Peint] Salle 853 - Antoon van Dyck (1599-1641) (ex-salle 24)
- Mode d'acquisition
- don
- 
                        Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 99, ill. n&b
- 
                        Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 31, ill. n&b
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                        Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 10, n° 1903 A