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La Décollation de saint Jean-Baptiste
                  
                                          1674
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            MI 298
              
                                            Département des Peintures
              
              
              - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MI 298
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Audran, Claude II
                        dit aussi Audran le jeune,  (Lyon, 1639 - Paris, 1684)
                        
 France École de
 
- Dénomination / Titre
- Titre : La Décollation de saint Jean-Baptiste
- Description / Décor
- Inscriptions
- Signature : 
 S.b.d. : "Faict par Claude Audran".
- Dimensions
- Hauteur : 4,4 m ; Largeur : 3,56 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 3e quart du XVIIe siècle (1674)
- Historique de l'œuvre
- 
                        Historique
 Offert à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1674 ; mentionné dans la nef du côté de l’archevêché depuis la porte d’entrée en 1690, puis dans les bas-côtés du chœur du côté archevêché de 1715 à 1793 ; saisi à la Révolution ; mis en dépôt aux Petits-Augustins en 1795 (cf. A.M.M.F., 1883-1897) ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1798 (11e convoi : cf. Cantarel-Besson, 1992 ; no 5 du Catalogue de l’an X) ; transféré à Notre-Dame de Paris en 1802 (cf. Bastet, 2014) (dans la chapelle Saint-Nicolas en 1821) ; donné par le chapitre de Notre-Dame de Paris au Musée du Louvre en 1862 ; proposé en 1892 pour un envoi dans un musée de province (sans suite) ; mentionné dans les réserves du Louvre en 1942, 1958 et 1963.
 
 Commentaire
 Prolongeant la tradition des Mays instituée au XVe siècle, les maîtres orfèvres parisiens, membres de la confrérie Sainte-Anne-et-Saint-Marcel, soumirent en 1630 au chapitre de Notre-Dame de Paris leur projet d’offrir tous les 1er mai un tableau monumental sur le thème des Actes des Apôtres (puis des Évangiles) afin d’orner les grands piliers de la nef de la cathédrale (puis bien d’autres emplacements). Deux réductions du May étaient destinées aux deux maîtres orfèvres qui avaient été chargés de la commande. Soixante-seize grands Mays furent ainsi exécutés entre 1630 et 1707 (il n’y en eut pas en 1683 et 1684; pour une étude générale sur les Mays de Notre-Dame, cf. Auzas, 1949, Notter, 1999, et en dernier lieu Bastet, 2014). Il s’agit ici du May de 1674 présenté par les maîtres orfèvres Alexis Loir et Charles Duhamel. Le sujet est tiré de l’Évangile de Marc (Mc, 6, 17-29). L’œuvre est inspirée de l’art de Charles Le Brun pour les grandes figures monumentales au premier plan. Le cadre est celui d’une prison, comme dans la célébrissime Décollation du Baptiste par Caravage (La Valette, cathédrale Saint-Jean). Le tableau est décrit en 1763 dans le bas-côté du chœur du côté de l’archevêché (cf. Gueffier, 1763). Cinq dessins préparatoires sont connus au Louvre (Inv. 30.685), au musée de Besançon (inv. D. 1805 et 1808), à la Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie (Rés. B 6a), et en collection particulière (cf. Bastet, 2014) Le May a été gravé par Nicolas Henri Tardieu (cf. Charpentier, 1767).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Paris, Chapitre de Notre-Dame, 1674 (offert à)
 
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date de donation : 1862
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
- 
                      non exposé
- Mode d'acquisition
- don
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                        Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 18, ill.n&b, n°1
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                        Bastet, Delphine, Les Mays de Notre-Dame de Paris, 1630-1707, Paris, Arthena, 2021, p. 316-319, repr. n&b
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                        Loire, Stéphane, « De Notre-Dame à Arras : l'odyssée des Mays depuis la Révolution », dans Notter, Annick (dir.), Les Mays de Notre-Dame de Paris, Arras, 1999, p. 78-89, p. 89, note 23, 91
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                        Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 106,300
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                        Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 39, ill. n&b
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                        Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 14, 255, fig. 6, n° 6
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                        Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 22
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                        Piganiol de La Force, Jean-Aymar, Description historique de la Ville de Paris et de ses environs, Paris, 1765, p. 320
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                        Montjoie, Gueffier (C.P.), Description historique des curiosités de l’Eglise de Paris, 1763, p. 119
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                        Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Abrégé de la vie des plus fameux peintres, avec leurs portraits gravés en taille-douce, les indications de leurs principaux ouvrages, quelques réflexions sur leurs caractères, et la manière de connoître les desseins et les tableaux des grands maîtres. Par M*** des Sociétés royales des sciences de Londres et de Montpellier... Nouvelle edition, revue, corrigée & augmentée de la Vie de plusieurs peintres, 4 vol., Paris, De Bure, 1762, p. 137