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L'Adoration des Mages
                  
                                          1626 / 1627 (XVIIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 1762 ; MR 997
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 802
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 2
                      
                    - Numéro d’inventaire
- 
                      Numéro principal : INV 1762
 Autre numéro d'inventaire : MR 997
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Rubens, Petrus Paulus
                        (Siegen (Westphalie), 1577 - Anvers, 1640)
                        
 Pays-Bas du Sud École de
 
- Dénomination / Titre
- Titre : L'Adoration des Mages
- Description / Décor
- L’une des belles versions d’un thème visiblement cher à Rubens (et à ses commanditaires) : une dizaine au moins de grands tableaux sur le sujet (Madrid, Malines, Lyon, Bruxelles, Anvers, Cambridge, etc.), pour la plupart de format vertical comme ici et des années 1610-1620. – Réplique d’atelier, de moins bonne qualité, au musée de Göteborg (Suède).
 Le cadre actuel, d’un beau style néo-classique, semble bien être celui de Buteux, commandé par d’Angiviller lors de l’arrivée du tableau à l’automne 1777 et prêt en avril 1778 (Furcy-Raynaud [1905], p. 140-141, 196.
- Dimensions
- Hauteur : 2,83 m ; Largeur : 2,19 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- XVIIe siècle (Peint vers 1626-1627 pour le maître-autel de l’église des Annonciades à Bruxelles.) (1626 - 1627)
- Historique de l'œuvre
- Peint vers 1626-1627 pour le maître-autel de l’église des Annonciades à Bruxelles, sans doute à la demande de Barbara Peck († 1629), veuve de Pieter Peck (Pecquius) (1562-1625), Chancelier de Brabant, bienfaiteur du couvent des Annonciades de Bruxelles (couvent fondé en 1616) et dont trois filles étaient religieuses dans cette maison, Rubens étant par ailleurs apparenté à Pecquius, ce qui a pu lui faire obtenir cette commande ; vendu par les Annonciades à Louis XVI par l’intermédiaire de Fr. Deroy, marchand d’art à Bruxelles et correspondant d’A. J. Paillet, marchand d’art à Paris, 1777, venu lui-même sur place pour cette affaire ; à noter que la négociation même du tableau des Annonciades suscita de fortes hostilités locales, et d’Angiviller dut faire intervenir Vergennes en personne, le ministre des Affaires étrangères de France, pour permettre l’exportation de cette toile de Rubens (cf. Goovaerts et Stein).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Peck, Pieter (Pieter Peck ou Pecqius, chancelier du Brabant. Pierre Peckius est enterré en 1625 dans l’église des Annonciades. C’est lui, ou sa veuve, qui a commandé chez Rubens la peinture  « Les  trois Mages ». Peinte aux alentours de 1626 et, elle est exposée dans l)
 Peck, Barbara, Commanditaire (Peint vers 1626-1627 pour le maître-autel de l’église des Annonciades à Bruxelles, sans doute à la demande de Barbara Peck († 1629), veuve de Pieter Peck (Pecquius) (1562-1625), Chancelier de Brabant, bienfaiteur du couvent des Annonciades de Bruxelles (c)
 Couvent des Annonciades, Propriétaire (Bruxelles)
 M. Paillet, Alexandre, Joseph (achat pour le compte de Louis XVI)
 Louis XVI, roi de France, Acheteur ; Propriétaire
 
- Mode d’acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
- 
                      Richelieu, [Peint] Salle 802 - Grande peinture flamande de la première moitié du 17e siècle
- Mode d'acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
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                        Van Hout, Nico (dir.), Rubens. Study heads and anatomical studes. 2. Study heads (Corpus Rubenianum Ludwig Burchard. 20, 2), Londres / Turnhout, Harvey Miller publishers, 2020, p. 133
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                        Van Hout, Nico (dir.), Rubens. Study heads and anatomical studes. 2. Study heads (Corpus Rubenianum Ludwig Burchard. 20, 2), Londres / Turnhout, Harvey Miller publishers, 2020, p. 162,180, 234, 264
- 
                        Castelluccio, Stéphane, « Esthétique et politique : La présentation des tableaux des collections royales dans le Grand Appartement à Versailles de Louis XIV à la Révolution », Versalia, n°21, 2018, p. 37-58, p. 45, 46, ill. p. 45, n°16
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                        Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 223, ill. n&b
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                        Brejon de Lavergnée, Arnauld (dir.), Rubens , cat. exp. (Lille, musée des Beaux-Arts, 6 mars - 14 juin 2004), Lille, Réunions des musées nationaux, 2004
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                      - Rubens Universel, Lille (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 06/03/2004 - 14/06/2004