Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Saint Gervais et saint Protais, amenés devant Astasius, refusent de sacrifier à Jupiter
                  
                                          vers 1652
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 8019 ; MR 2039
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 913
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 2
                      
                    - Numéro d’inventaire
- 
                      Numéro principal : INV 8019
 Autre numéro d'inventaire : MR 2039
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Le Sueur, Eustache
                        (Paris, 1616 - Paris, 1655)
                        
 France École de
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Saint Gervais et saint Protais, amenés devant Astasius, refusent de sacrifier à Jupiter
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 3,57 m ; Largeur : 6,84 m ; Largeur avec accessoire : 7,27 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- Milieu du XVIIe siècle (vers 1652)
- Historique de l'œuvre
- 
                        Historique
 Église Saint-Gervais-Saint-Protais, Paris ; saisi à la Révolution puis remis au Muséum (Louvre), 1794 (cf. A.M.M.F., 1883-1897) ; exposé dans la Grande Galerie, 1810 (cf. Notice, 1810).
 
 Commentaire
 Ce carton de tapisserie fait partie de la tenture de l’Histoire de saint Gervais et saint Protais. Celle-ci a été commandée en 1651 à Eustache Le Sueur par les marguilliers de la paroisse d’après les sujets définis par le curé de l’église, le père Charles François Talon. Le Sueur n’a peint qu’un seul carton, celui qui nous intéresse ici. Il a donné le dessin du second, La Flagellation de saint Gervais, qui a été peint par Thomas Goussé, son beaufrère (musée des Beaux-Arts de Lyon). Après la mort de Le Sueur en 1655, la commande échut à Sébastien Bourdon, puis à Philippe de Champaigne en 1657. La tenture, qui comprend six pièces de tapisserie, est consacrée à la vie de deux frères jumeaux, saint Gervais et saint Protais, fils de sainte Valérie et saint Vital, qui furent martyrisés sous Néron, lors de la première persécution des chrétiens. Arrêtés eux-mêmes sur ordre de Néron, les deux frères refusèrent de sacrifier à Jupiter. Ils furent flagellés puis décapités. Dans ce premier tableau, Eustache Le Sueur les représente refusant de sacrifier devant une statue de Jupiter. La source principale du cycle est La Légende dorée de Jacques de Voragine. Sur cette tenture, voir aussi INV. 1131 et INV. 1130. Deux autres cartons, L’Invention de corps de saint Gervais et saint Protais et La
 Flagellation de saint Gervais, peints respectivement par l’atelier de Philippe de Champaigne et par Thomas Goussé, ont été envoyés au musée des Beaux-Arts de Lyon en 1811 ; un carton de Sébastien Bourdon, représentant La Décollation de saint Protais, a été déposé au musée des Beaux-Arts d’Arras en 1938. Plusieurs dessins préparatoires pour le carton de Le Sueur sont conservés au musée du Louvre, au musée Atger à Montpellier, au musée des Beaux-Arts de Lyon, au Metropolitan Museum à New York, à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts à Paris et en collection particulière (cf. Mérot, 1987, p. 303-304).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Eglise Saint-Gervais, Paris, Commanditaire
 
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
- 
                      Sully, [Peint] Salle 913 - Philippe de Champaigne (1602-1674)
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
- 
                        Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 283, ill.coul., n°283
- 
                        Franck, Louis ; Malgouyres, Philippe (dir.), La fabrique des saintes images. Rome-Paris, 1580-1660, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 2 avril au 29 juin 2015), Paris, Louvre éditions / Somogy, 2015, p. 222, fig. 81
- 
                        Les couleurs du ciel - Peintures des églises de Paris au XVIIe siècle, cat. exp. (Paris, musée Carnavalet Histoire de Paris, du 4 octobre 2012 au 24 février 2013), Paris, Paris Musées, 2012, p. 240-242
- 
                        Lichtenstein, Jacqueline ; Michel, Christian, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Tome II.Les conférencesau temps de Guillet de Saint Georges, 1682-1699, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, Beaux-Arts de Paris, 2008, p. 283
- 
                        Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 75, 81, 282, 288
- 
                        Mérot, Alain, Eustache Le Sueur (1616-1655), Paris, Arthena, 1987, p. 16, 36-37, 63, 67, 69-70, 90, 98, 116, 124-126, 137, 147, 186, 300-306, 327, 334, Fig. 413 (n&b), Fig. 413 bis (détail), n° 165
- 
                        Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 54, ill. n&b
- 
                        Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 246, 285, fig. 538, n° 538
- 
                        Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 242
- 
                        Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 164, n° 559