Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Paysage avec les ruines du mont Palatin à Rome
                  
                                          1614 / 1618 (1e quart du XVIIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            MI 966
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 855
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 2
                      
                    - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MI 966
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Rubens, Petrus Paulus
                        (Siegen (Westphalie), 1577 - Anvers, 1640)
                        
 Pays-Bas du Sud École de
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Paysage avec les ruines du mont Palatin à Rome
- Description / Décor
- L’inscription « pinxit Romae » de la gravure du tableau due à Schelte Bolswert (vers 1586-1659) ne doit pas être prise à la lettre (elle peut même avoir été une invention du graveur ou de l’éditeur). Le tableau est d’ailleurs composé à partir de souvenirs graphiques, tant sous l’influence de Bril que sous celle de Titien, en adjoignant une ruine plus ou moins inventée, ressemblant à la basilique de Maxence sur le Forum romain, à gauche, à une vue plus exacte du mont Palatin avec la petite église ronde de San Teodoro, sur le flanc droit de la colline. –Peint après le séjour de Rubens en Italie (1600-1608), peut-être vers 1614-1618.
- Dimensions
- Hauteur : 0,76 m ; Largeur : 1,07 m
- Matière et technique
- huile sur bois
- Date de création / fabrication
- 1e quart du XVIIe siècle (1614 - 1618)
- Historique de l'œuvre
- Dr Louis La Caze (1798-1869), Paris ; legs de ce dernier, 1869.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Dr La Caze, Louis, Donateur
 
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date : 1869
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
- 
                      Richelieu, [Peint] Salle 855 - Pierre Paul Rubens (1577-1640)
- Mode d'acquisition
- legs
- 
                        Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 242, ill. n&b
- 
                        Faroult, Guillaume (dir.), La Collection La Caze. Chefs-d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Hazan / Louvre éditions, 2007, p. 214, ill. coul., fig. 191
- 
                        Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Hazan / Louvre éditions, 2007, p. 348-349, ill. coul.
- 
                        Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 63, n°230