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La Résurrection de Lazare
                  
                                          vers 1620
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 188
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 856
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 2
                      
                    - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 188
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Rubens, Petrus Paulus
                        (Siegen (Westphalie), 1577 - Anvers, 1640)
                        
 Pays-Bas du Sud École de
 
- Dénomination / Titre
- Titre : La Résurrection de Lazare
- Description / Décor
- Le Christ ressuscitant Lazare (Évangile de saint Jean, XI, 1-44). Esquisse pour le grand tableau (de format rectangulaire vertical) jadis conservé au musée de Berlin (Rooses II, n° 263 ; Jaffé, n° 657 : tableau peint vers 1620 et détruit en 1945). Il y a très peu de variantes entre l’esquisse et le grand tableau, à part la figure de vieillard derrière le Christ qui manque sur la toile de Berlin (gênait-elle l’attention ?). Aménageant habilement la tradition iconographique du Moyen Âge (le cadavre de Lazare dans son linceul, mais libéré cette fois par Marthe et non pas par l’apôtre Pierre), Rubens fait de Lazare moins un mort sur le point de ressusciter qu’un croyant post-mortem (il va vraiment à la rencontre du Christ), adhérant déjà à ses paroles. L’esquisse remplissant mal les angles supérieurs du panneau suggère bien que le grand tableau était rectangulaire et devait à l’origine s’encadrer avec une bordure cintrée dans le haut et pourvue d’écoinçons. Composition reprise un peu plus tard, vers 1630-1633, dans une gravure de Boetius Bolswert (vers 1580-1633), avec une figuration plus abondante, que préparait sans doute une esquisse en grisaille dont l’exemplaire Schloss, disparu depuis 1943, semble lui-même n’être qu’une copie (Held, n° 339 : original ou copie ?).
- Dimensions
- Hauteur : 0,37 m ; Largeur : 0,28 m
- Matière et technique
- huile sur bois
- Date de création / fabrication
- 1e quart du XVIIe siècle (vers 1620)
- Historique de l'œuvre
- Vente, Paris, 30 I 1782, n° 11 ; Duloy, probablement marchand d’art. – ? Vente Lady Stuart (cf. la vente où figure l’INV. 1793), Londres, 15 V 1841, n° 35, « A grand sketch », sans dimensions ni support, mais le M.I. 964 est notablement plus petit que les autres esquisses des Jésuites comme les M.I. 962 et 963, ce qui rend incertaine l’identification du M.I. 964 avec le tableau de cette vente). – Ch.-J. Nieuwenhuys, marchand d’art, Londres, voir infra ; à noter que les exemplaires du cat. de vente de 1841 ne mentionnent au n° 35 aucun nom d’acheteur, à la différence du portrait de Vicq dans la même vente, n° 65, acheté, lui, par Nieuwenhuys. – Dr Louis La Caze (1798-1869), Paris (déjà cité en sa possession dans une exposition à Paris, galerie Bonne-Nouvelle, avril 1849, n° 40 ; état de la coll. « vers 1865, n° 71 : « Rubens, Érection de la croix. (Esquisse terminée), gravé, fait pour l’église des Jésuites à Anvers. Nieuvenhuyser ») ; legs de ce dernier, 1869.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Vicomte Ségur-Lamoignon, Adolphe de
 
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date : 1876
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
- 
                      Richelieu, [Peint] Salle 856 - Esquisses de Pierre Paul Rubens (1577-1640)
- Mode d'acquisition
- legs
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                        Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 243, ill. n&b
- 
                        Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 63, n°235