Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Adam et Ève près de l’arbre du Bien et du Mal
                  
                                          1675 / 1725 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle)
                                      
                
              
              
                                                        
                                            INV 1939 ; MR 1099
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 859
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 2
                      
                    - Numéro d’inventaire
- 
                      Numéro principal : INV 1939
 Autre numéro d'inventaire : MR 1099
- Collection
- Département des Peintures
- Dénomination / Titre
- Titre : Adam et Ève près de l’arbre du Bien et du Mal
- Description / Décor
- Sujet tiré de la Bible (Genèse, III, 1-7). Reprise littérale du groupe central du Jugement de Pâris d’Adriaen van der Werff, S.D. 1712, au musée de Dresde (détruit en 1945 ; Gaehtgens, n° 31), réutilisé ici pour illustrer le thème d’Adam et Ève : cette dernière vient de cueillir des fruits à l’arbre défendu, arbre explicitement chargé de fruits et visible ici à droite ; subsistent les colombes liées à l’histoire de Pâris et Vénus, tandis que le lézard est un emblème du mal. L’INV. 1939, travail d’un copiste aussi fidèle et doué, peut bien être de Pieter, le frère d’Adriaen, comme on le pensait déjà à la fin du XVIIIe s. (voir l’inscription du verso).
- Inscriptions
- Inscription : 
 Au verso, inscription de l’époque révolutionnaire indiquant le nom de « Pierre van der Werff », la provenance « prince Mont Barey, Émigré », et le choix de ce tableau effectué par Denon pour le musée.
- Dimensions
- Hauteur : 0,45 m ; Hauteur avec accessoire : 0,63 m ; Largeur : 0,355 m ; Largeur avec accessoire : 0,54 m
- Matière et technique
- huile sur bois
- Date de création / fabrication
- Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle (1675 - 1725)
- Historique de l'œuvre
- Prince de Montbarrey (1732-1796), ancien ministre de la Guerre (1777-1780), Paris ; saisi à la Révolution chez ce dernier, selon l’inscription du verso (voir supra), très probablement, selon J.-P. Samoyault (comm. orale, 2003), de la main de Lavallée, secrétaire du conseil d’administration du Musée central des Arts depuis 1797, puis secrétaire général du Musée Napoléon ; selon la même inscription, « extrait des tableaux vendus par le Département de la Seine et réservé pour le Musée central des Arts par le Citoyen Denon, Directeur Général », ce qui, d’après la terminologie utilisée ici, situe l’affaire entre novembre 1802 et juillet-août 1803 ; placé au palais de Saint-Cloud sous le Premier Empire, comme « Pierre Vander Werff » (cf. Meyer [1969], p. 264 : état de 1810).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Saint-Mauris-Montbarrey, Alexandre Marie Eléonor de, prince de Montbarrey
 
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Date d’acquisition
- date : 1793
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
- 
                      Richelieu, [Peint] Salle 859 - Flandres, Hollande
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
- 
                        Caron, Sophie (dir.), Peindre l'amour dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), The National Art Center, 1er mars - 12 juin 2023 ; Kyoto ( Japon), City KYOCERA Museum of Art), 27 juin - 24 septembre 2023), The National Art Center Tokyo/Musée du Louvre/Nippon Television Network Corporation, 2023, p. 50, 242, 243, ill. coul. p. 51, cat. 2
- 
                        Kientz, Guillaume, « "L'envers du tableau". Parcours à la découverte des revers de tableaux du musée du Louvre », du mercredi 2 au lundi 28 novembre 2011, 2011, p. 163, n° 10
- 
                        Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 296, ill. n&b
- 
                      - Peindre l'amour dans les collections du Louvre, Kyoto (Externe, Japon), Municipal Museum of Art (Kyoto City KYOCERA Museum of Art), 27/06/2023 - 24/09/2023, étape d'une exposition itinérante
- 
                      - Peindre l'amour dans les collections du Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Art Center, 01/03/2023 - 12/06/2023, étape d'une exposition itinérante